Vous êtes ici : Accueil > Quoi de neuf au collège > Chorale > Vogue le navire Concert de la Chorale et de l’Atelier artistique
Publié : 6 février 2015

Vogue le navire Concert de la Chorale et de l’Atelier artistique

Vogue le Navire Concert de la Chorale et de l’Atelier artistique
du collège Jacques Brel de Cléon

« Vogue le navire »

Vendredi 14 Mai 2014
La Traverse
Cléon

Vendredi 16 mai, à 20h, à la salle de spectacle « la Traverse » Cléon, l’atelier artistique et la chorale du collège Jacques Brel (60 élèves) ont présenté un « voyage imaginaire », mêlant théâtre et musique. Histoire de trois collégiens, réunis le temps d’un devoir de français, qui vont apprendre à se connaître et partager leurs rêves de voyage. Comme dans toute découverte, chacun s’ouvre et se ferme tour à tour menant les autres « en bateau » ! Mais à trop vouloir se dissimuler on finit toujours par se révéler. La confiance et l’amitié naissent alors sur l’océan de l’imagination des jeunes et conduit les adolescents vers de nouveaux rivages.

« La musique est toujours un voyage dans l’espace et dans le temps. Tout au long de l’année les élèves ont travaillé sur la reconnaissance et l’apprentissage de chants d’origines diverses. Le spectacle présenté donne à chaque participant l’occasion d’être « artiste », c’est à dire de traduire par l’interprétation musicale, ce qu’il ressent au fond de lui-même, ce qu’il peut exprimer de ses propres talents », explique Delphine Corbière, professeur de musique au collège Jacques Brel. Le livret de ce spectacle a été rédigé par Alice Bassié qui collabore depuis plusieurs années avec les écoles et le collège du Réseau de Réussite Scolaire de Cléon et ce projet a bénéficié du soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Général. « C’est une nouvelle fois un spectacle fédérateur. Un spectacle qui donne à chaque élève l’envie d’exprimer ses dons et ses talents.

Texte rédigé par Franck Meyer
Coordonnateur du REP (réseau)