Vous êtes ici : Accueil > Quoi de neuf au collège > Education musicale et chant choral > Découvertes musicales -concerts- > Rencontre musicale avec Gil Lasserre alias JACOBSON
Publié : 21 octobre 2015

Rencontre musicale avec Gil Lasserre alias JACOBSON

Groupe musical Soul en résidence à la Traverse Jeudi 01 octobre 2015

Mini concert acoustique salle de musique
avec
Jacobson
Jeudi 01 Octobre 2015
Classes de 3ème5 et 5ème5

Les élèves de ces classes ont pu écouter un chanteur de talent Jacobson venu du Havre. Pendant 3 jours ce groupe était en résidence à la Traverse, c’est-à-dire qu’ils ont pu répéter plusieurs heures dans cette belle salle de concert pour préparer leur concert du samedi 03 octobre 2015.

Jacobson assurait alors la première partie du concert de Jon Cleary and the Monster gentlemen à la Traverse.

Ce chanteur est un auteur compositeur, c’est-à-dire qu’il créée lui-même les paroles et la musique de ces chansons. Il est autodidacte et c’est donc tout seul, qu’il a progressé en musique aussi bien à la guitare, vocalement, qu’en composant ses chansons. Il chante le plus souvent en anglais.

Son style se rattache à la musique Soul, c’est-à-dire à un style de musique populaire, chanté et apparu dans la communauté noire des Etats-Unis dans les années 1960, issu du Rythm and Blues. Les deux principaux représentants de cette musique sont Stevie Wonder et
Aretha Franklin.

Les élèves ont pu poser des questions à l’artiste et Jacobson a interprété plusieurs de ses chansons. Son mini concert acoustique a beaucoup plu aux deux classes car Jacobson est un artiste proche de son public, simple et authentique.

A la fin de la rencontre, Amin a joué de la batterie, accompagné par Jacobson à la guitare et Mme Corbière au piano. Nous avons fait un véritable « Bœuf » -réunion de musiciens de jazz improvisant pour leur seul plaisir sur quelques accords » !

Merci à Olivier Gall qui a permis Jacobson de venir au collège Jacques Brel et de faire découvrir aux élèves la musique Soul.

Delphine CORBIERE