Vous êtes ici : Accueil > Quoi de neuf au collège > Education musicale et chant choral > Fabrication d’instruments de musique bricolés
Publié : 28 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Fabrication d’instruments de musique bricolés

FABRICATION D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE BRICOLES

La classe de 5ème2 a pu fabriquer des instruments de musique bricolés et insolites le
Mercredi 03 Février 2016 grâce au savoir- faire de Philippe GIBAUX, luthier et musicien spécialiste de la musique traditionnelle.

Philippe a montré qu’avec des matériaux recyclés (bidons plastiques –merci au cuisinier Mickaël !-, conserves, capsules, cordes de guitare…) nous pouvions fabriquer d’autres objets et notamment des instruments de musiques fonctionnels !

Pour la fabrication de ces instruments Bumbass et Diddley bow, il a fallu utiliser des outils tels que le marteau, pince coupante, tournevis, scie… Il fallait que tous les élèves soient attentifs et vigilants pour ne pas se blesser. Chaque élève a bien écouter les consignes et les instruments de musique ont commencé à voir le jour sous des mains expertes…

Les élèves ont ainsi pu montrer leurs qualités manuelles et artistiques.

A la fin de la séance -qui a tout de même durée trois heures-, les élèves ont pu jouer, ensemble avec leurs instruments. Les sons percussifs mais aussi mélodiques ont permis un rendu sonore très intéressant mais surtout comme de véritables instruments !

Un petit concert improvisé a été donné devant un public improvisé avec Olivier au piano, Philippe au violon et le professeur de musique à la flûte à bec . C’est ce que l’on appelle dans le jargon musical « un bœuf » et cela devant un public improvisé…

Merci à tous les élèves mais aussi aux intervenants.

Encore de très moments de partage musical et de découverte de musiques traditionnelles sur des instruments incroyables et fabriqués par nos soins !

Delphine CORBIERE

Voir en ligne : Fabrication d’instruments de musique bricolés

Portfolio automatique :