Vous êtes ici : Accueil > Quoi de neuf au collège > Chorale > Tous différents

Tous différents

Chorale du collège J. Brel et du lycée Maurois

Tous différents

Les chorales du collège J. Brel de Cléon et du lycée A. Maurois d’Elbeuf, dirigées par leurs professeurs, Delphine Corbière et Céline Lecomte, se produiront à la Traverse les jeudi 12 et vendredi 13 Mai 2016 pour quatre concerts. Plus de 100 jeunes seront sur scène. Ils chanteront et joueront un programme de variété française autour de « la différence ». Les lycéens ont créé des chants –textes et musiques- ayant pour sujet le handicap, avec des textes pudiques et respectueux des personnes « non ordinaires ».

Il y aura deux productions pour un public scolaire invité à 14h30 (jeudi et vendredi) avec la participation des structures d’enfants ou d’adultes à besoin particuliers (ITEP de Grand Couronne, IME Max Brière de St Pierre les Elbeuf, IME l’Escale de St Etienne du Rouvray, Les Papillons Blancs de Cléon, L’ADAPT de Caudebec les Elbeuf, Foyer d’hébergement Terre de Rouvre de Notre Dame de Bondeville). Deux productions tout public auront lieu à 20h00 le jeudi 12 et le vendredi 13 mai.

« Les élèves de la classe de « 6ème2 musique », participants au concert, ont accueilli au collège différentes personnes ou enfants « non ordinaires » pour mieux comprendre la différence (mal-voyant, myopate ou autiste). Ils ont aussi participé à des ateliers pratiques de mise en situation de handicap grâce à l’association « L’Adapt réseau de réussite ». Ils ont pu manipuler une canne blanche, écrire en braille, apprendre quelques mots de la langue des signes etc. … », détaille Delphine Corbière. Céline Lecomte, professeur de musique au lycée, a accompagné des jeunes de l’ITEP dans une création réalisée avec leur éducatrice, et les a reçu au lycée pour un échange avec ses élèves. « L’objectif du concert est de faire partager la différence et de sensibiliser le public au retard que peut avoir la France pour accueillir les enfants ou les adultes handicapés, au sein de structures adaptées à leurs besoins. Le retard français en la matière est un vrai drame pour des milliers de familles », expliquent les deux enseignantes. Cinq associations seront d’ailleurs présentes dans le hall de la Traverse pour tenir un stand et proposer au public un échange, un partage sur leurs actions quotidiennes : « De la lune à la terre » (association pour Lison, enfant autiste), « Sésame autisme 76 », « Tel est ton défi » (association pour Martin, enfant myopathe), « L’Adapt réseau de réussite » (Daniel Bulard), « Aide mon handicap » (Saïd Lhangjou). La recette des entrées (le prix du billet est de 3€) sera reversée aux différentes associations partenaires.

Représentations :
Jeudi 12 et vendredi 13 mai 2016, à 14h30, pour les élèves et 20h00 pour le public (places réservées auprès du collège J. Brel).

Voir en ligne : Tous différents